Références
Nos précédents projets
Découvrez une sélection de projets auxquels nous avons participé ou que nous avons menés.

Amélioration des connaissances
Chiroltaique
Ce projet est la suite de « PV-chiros », et vise à étudier l’impact des parcs photovoltaïques au sol, en milieux naturels, sur les chiroptères. Porté par Asellia, Faunova est un acteur majeur, en charge des protocoles scientifiques, du terrain, et de la production des résultats. Ce projet est réalisé grâce à un financement de l’OFB, mais également grâce aux développeurs privés qui sont impliqués entièrement. Un partenariat avec la LPO AuRA, le MNHN et Auddicé est également en place.
Pour plus d’informations sur ce projet, contactez a.baudouin@faunova.fr
Amélioration des connaissances
Noctules communes (Nyctalus noctula) en contexte méditerranéen
Pour améliorer la connaissance sur cette espèce dans le sud de la France, Faunova réalise des inventaires, en partenariat avec plusieurs acteurs (VesperAlpes, Asellia, Groupe Chiroptères Rhône-Alpes …). Diverses opérations (suivis acoustiques passifs, captures, télémétrie, comptages en sorties de gîtes, etc) ont permis de découvrir de nouveaux gîtes dans la vallée de la Drôme et de découvrir en 2024 les premiers gîtes de l’espèce en région PACA. Cette dernière découverte a fait l’objet d’une publication dans la revue « L’envol des chiros » de la SFEPM. (publication en cours)


Amélioration des connaissances
PV-Chiros
Réalisé au sein de la LPO Aura, ce projet réalisé en 2022-2023 a mis en évidence, pour la première fois, les impacts des parcs photovoltaïques au sol sur les chiroptères. En sont issus deux articles scientifiques et d’un guide technique. Il a également été l’occasion d’organiser des tables rondes entre acteurs de la filière, ainsi qu’un séminaire « Photovoltaïque & biodiversité » à portée nationale.
Amélioration des connaissances
Ripisylves & Chiroptères
Au sein de la LPO Aura, ce projet réalisé en 2019-2020 avait pour objectif de caractériser l’utilisation des ripisylves par les chiroptères. Centré sur la vallée du Rhône et de l’Isère, il a donné lieu à la publication d’un article scientifique, d’un guide technique et d’une plaquette à destination du grand public.


Etude réglementaire
Du diagnostic au suivi de chantier en passant par les impacts & mesures
Grâce à des expériences au sein des bureaux d’étude Asellia et Artifex, nous avons menés de nombreuses études réglementaires telles que : la réalisation de diagnostiques écologiques sur corde dans le cadre de projet de sécurisation de falaise, la réalisation de VNEI pour des projets de parcs photovoltaïques, des accompagnements en phase chantier dans le cadre de projet d’enfouissement de lignes à très hautes tensions, de création d’unité de méthanisation ou encore de réhabilitation de bâtiments.
Amélioration des connaissances
L'Agrion bleuissant dans la vallée de la Drôme
Ce projet porté par le groupe Sympetrum, et réalisé dans le cadre d’un stage de fin d’étude, avait pour objectif d’actualiser les connaissances sur l’une des espèces de libellule les plus rares et menacées du département. Cette étude visait l’actualisation de sa répartition, la caractérisation de ses habitats, ainsi que l’analyse des déplacements des individus entre les différents sites via la mise en œuvre d’un protocole de CMR. Il a donné lieu à la publication d’un rapport.


Amélioration des connaissances
Pollution lumineuse et chiroptères
Portée par Asellia, cette étude commandée par le regroupement Inter-parcs du massif central (IPAMAC) visait à mieux comprendre l’impact différentiel de plusieurs modalités d’extinction des lampadaires sur les chiroptères. Il a été mené à l’échelle de 6 PNR.